Le coût d’exploitation d’un véhicule constitue la base du transport routier de marchandises ou de personnes. Sa méconnaissance ne permet pas en effet d’identifier correctement la rentabilité des prestations et il est clair que de nombreux transporteurs auraient quitté ce secteur s’ils avaient su apprécier plus tôt la viabilité ou non de leur entreprise.
En outre, on démontre aisément, grâce à la connaissance de ce coût, que dans le cas du transport routier de marchandises la surcharge ne résous rien en terme de rentabilité, puisque l’excédent de chargement accroît fortement la valeur de la plupart des postes constitutifs (carburant, pneumatiques, maintenance, amortissement), sans oublier les surcoûts collectifs (état des routes, qualité de l’air, sécurité routière).
Le tableau ci-dessous montre la structure générale du coût d’exploitation :
On distingue traditionnellement :
- Les charges variables, qui n’existent que lorsque le véhicule circule ;
- Les charges fixes, qui existent que le véhicule circule ou ne circule pas.
Charges variables
Carburant
Pneumatiques
Maintenance
Le coût annuel de maintenance (main d’œuvre et pièces de rechange) inclut également les lubrifiants et les graisses.
Lorsque le coût annuel de maintenance est inconnu, on peut l’estimer sur la base d’un pourcentage appliqué à la valeur du véhicule.
Part variable du salaire
Cette part n’intervient naturellement que si l’entreprise verse ce type de rémunération.
Frais de déplacement
Directement exprimé en F/km, ce poste n’existe que si l’entreprise verse ce type de prestation complémentaire.
Charges fixes
Assurance du véhicule
Lorsque le véhicule acquis est neuf, il est d’usage, voire recommandé, de contracter une assurance Tous Risques. En cas d’emprunt auprès d’un organisme financier, ce dernier exige d’ailleurs qu’il en soit ainsi au moins pour les trois premières années.
Assurance marchandises
Si l’assurance des marchandises transportées est prise en compte par les chargeurs ou est incluse dans le contrat d’assurance du véhicule, ce poste doit être considéré comme ayant une valeur nulle.
Financement
Dans le cadre de la présente étude, ce poste est à valeur nulle, puisque le véhicule est considéré comme financé sans recours à l’emprunt ou au crédit bail.
Amortissement technique
Le mode d’amortissement choisi est le mode linéaire sur la durée de vie escomptée.
La valeur à amortir exclut les pneumatiques afin de ne pas les comptabiliser deux fois, puisqu’ils ont été déjà intégrés dans les charges variables.
Part fixe du salaire
Contribution sociale
Frais généraux
Ces frais généraux correspondent au frais de fonctionnement de l’entreprise (eau, électricité, téléphone, internet, secrétariat, etc.).
Lorsque le montant en est inconnu, on peut l’estimer sur la base d’un pourcentage des charges fixes du véhicule.
Impôts et taxes