Contrairement à une idée très répandue, une opération de transport routier de marchandises ne peut en aucun cas être réduite au déplacement de biens, par un conducteur de camion, d’un point A vers un point B. Pour être réalisable, chaque convoyage nécessite la mise en place d’une organisation technique complexe et l’intervention d’acteurs multiples dont les rôles et les fonctions ne sont pas distincts mais s’enchevêtrent dans un imbroglio indémêlable par l’explication causale classique.
L’ensemble de ces interactions forme un tout cohérent et compose un système complexe. l’enjeu de ces interactions n’est pas le convoyage lui-même, mais bien plutôt la maitrise des flux de marchandises à transporter.
Dans ce processus complexe que sont les TRM sont inclus les donneurs d’ordres, l’état, les transporteurs, les équipementiers et les agents de convoyages. Ce sont des outils comme la radiotéléphonie ou les appareils d’enregistrement de données à l’intérieur des camions qui servent ici d’objet focal. L’analyse de ces techniques informationnelles de liaison permet de comprendre les conditions d’émergence de nouvelles techniques dans cet espace de production spécifie. Elle permet également de montrer que les acteurs des TR entretiennent, dans leur imaginaire technique, une dynamique permanente de l’innovation.